L'origine des vins de garage
Posté le 07/12/2022
La définition d'un vin de garage ? Un vin de garage est un vin produit en petite quantité et de grande qualité, à partir d'une petite surface de vignes, cultivée comme un jardin ; à chaque étape de son élaboration, le plus grand soin va lui être prodigué. Cette expression fait allusion à une quantité si confidentielle que ce genre de vin pourrait être produit dans un garage. L'initiateur du mouvement a sans doute été Jacques Thienpont avec la naissance en 1979 de son Château Le Pin à Pomerol. L'esprit des vins de garage est là, avec une surface totale de seulement 2 hectares, et la quête de perfection.
L'idée sous-jacente est en effet celle d'un véritable travail d'orfèvre : le soin accordé aux vignes se retrouve de manière égale dans le chai avec un travail aussi minutieux et exigeant. Le résultat ? Des microcuvées réputées pour leur qualité hors norme. Les vins de garages sont souvent des modèles de concentration et d'intensité dont la production est limitée à quelques milliers de bouteilles. Leur rareté peut conduire à des prix dignes de ceux des Crus Classés, les dépassant parfois.
Dix ans plus tard, en 1989, l'histoire se poursuit dans le Libournais : Jean-Luc Thunevin et Muriel Andraud créent Château Valandraud à partir d'une parcelle de 0,6 hectare. Faute de moyens, tout y est fait à la main mais avec cette recherche de la qualité optimale. Par exemple, la taille des vignes est très sélective pour obtenir des rendements beaucoup plus faibles. Evidemment, les vendanges sont manuelles. Le couple Thunevin innove, effectuant parmi les premiers des vendanges en vert. Les raisins sont triés à la main puis foulés au pied... davantage par économie d'ailleurs. Le critique Robert Parker apportera la lumière sur ce petit cru en le plaçant au sommet. L'expression serait due selon certains "garagistes" de Saint-Emilion à la RVF sous la plume de son confrère français Michel Bettane. Selon Jean-Luc Thunevin, c'est sa consoeur du Château Smith Haut Lafitte, Florence Cathiard, qui se serait exprimée ainsi après avoir visité son modeste local de vinification de l'époque : « Mais Jean-Luc, tu fais ton vin dans un garage ! »
Evidemment, le succès a permis le développement de certains de ces crus. Ainsi, la superficie du Château Le Pin à Pomerol a doublé. Quant à lui, Château Valandraud est fort aujourd'hui de 8 hectares, et n'est donc plus un vin de garage au sens strict. Vous le retrouverez ainsi parmi les Crus Classés de Saint-Emilion. A l'inverse de notre cuvée d'exception Leopardus produite en AOC Côtes de Bourg et qui, sans avoir leur notoriété, répond également à la définition des vins de garage.
Source : https://www.larvf.com/30-ans-apres-que-reste-t-il-des-vins-de-garage,4777548.asp
Pour en savoir plus sur le mouvement des vins de garage, on conseillera volontiers la lecture de cette excellente contribution dans la Revue du Vin de France (à côté de laquelle notre modeste publication fait figure de simple résumé), par le juriste bordelais Jean-Baptiste Thial de Bordenave.
Mots clés :