La raclette… Riche et gourmande, elle fait partie de ces plats dont la seule évocation suffit à nous mettre l’eau à la bouche. Entre amis ou en famille, elle se déguste entre éclats de rire et conversations passionnées et se veut régulièrement accompagnée de charcuterie et de vin… Comme si l’écart qu’elle représentait à elle seule nous invitait à aller au bout de notre démarche : nous faire plaisir, sans culpabiliser. Reste maintenant à savoir quel vin blanc servir pour accompagner, au mieux, ce festin et venir sublimer la magie de ce moment de partage : la réponse, tout de suite !
La raclette : aux origines de la 8ème merveille du monde…
D’origine alpine, la raclette est un plat incontournable en France, bien qu’il soit originaire de Suisse, et plus précisément du Valais, un canton alpin longeant la frontière italienne. Les premières traces de raclette remontent au 12ème siècle, lorsque des vignerons valaisans ont la merveilleuse idée de faire cuire leur fromage au-dessus d’un feu. En 1574, le médecin suisse Gaspard Ambüel décrira cette pratique dans un document où il parle de fromages « savoureux, gras, doux et tendres », rendus fondants par la chaleur des flammes avant d’être dégustés, principalement par des montagnards.
De « fromage rôti », en passant par « râcla » (qui signifie racler en patois valaisan), la raclette n’est appelée de la sorte qu’à partir de 1909, dans le cadre d’une exposition cantonale valaisanne et à l’initiative d’un poète de la région. Peu à peu, la raclette se répand dans les vallées suisses grâce aux foires agricoles, et quelques voyageurs étrangers ont l’occasion de s’initier au plaisir qui va de pair avec la dégustation de ce plat. Le message se répand… En France, à partir de 1973, la fromagerie Richemont introduit la recette suisse de la raclette et commence également à fabriquer des meules de fromage à raclette. En partenariat avec l'entreprise Tefal, elle lance le tout premier appareil à raclette en 1975, popularisant ainsi la pratique de la raclette en France avant que celle-ci parte à la conquête du monde.
Vin blanc et raclette : l’accord parfait
Comme nous venons de le voir, la raclette nous vient tout droit de Suisse. Là-bas, le vin blanc étant particulièrement répandu, nos voisins l’ont rapidement associé à la raclette et nous avons donc, en toute logique, suivi l’exemple par la suite… Cette association n’est cependant pas due qu’à un concours de circonstances : le vin blanc, avec sa fraîcheur, vient contrebalancer la générosité du plat et apporter un équilibre plus que bienvenu à la table.
L’idéal avec une raclette ? Un vin blanc sec qui, grâce à son caractère et à son acidité (modérée) aidera à ne pas se laisser submerger par le gras du fromage… Vin blanc du Jura, du Valais, de Bourgogne… De nombreux choix s’offrent à vous, bien que notre Blaye Côtes de Bordeaux nous semble être le plus judicieux :
Son caractère floral et sa signature distinctive viendront sublimer votre raclette.
La recette de la raclette :
Pour 4 personnes, comptez :
· 800g de fromage à raclette
· 1,5kg de pommes de terre à chair ferme (Amandine, Charlotte…)
· Des condiments (cornichons, cerneaux de noix…)
· 600g de la charcuterie de votre choix (optionnel)
Préparation :
1. Faire cuire les pommes de terre entières, idéalement à l’eau.
2. Faire chauffer son appareil à raclette.
3. Faire fondre son fromage.
4. Se constituer une belle assiette, remplie de pommes de terre, de condiments et, éventuellement, de charcuterie.
5. Recouvrir ses pommes de terre de fromage fondu.
C’EST PRÊT : BON APPÉTIT !
Note : En passant par une vente de noix à la ferme, vous aurez la garantie d’avoir des cerneaux de noix d’excellente qualité, pour une assiette entièrement remplie de produits d’exception.