Quel vin rouge servir avec un chapon ?Êtes-vous à la recherche d’une idée de plat pour vos repas de fêtes entre amis ou en famille ? Quoi de mieux qu’un chapon au four farci, prisé pour sa chair tendre et savoureuse. Voici une recette pour le préparer, suivez-la étape par étape pour être sûr de la réussir. Nous vous conseillons de conserver votre chapon dans un emballage sous vide avant de le cuisiner, car cela va préserver sa fraîcheur, ainsi que ses qualités gustatives et nutritionnelles. En prenant en considération cette technique de conservation, vous garantissez la réussite de ce plat.
Le chapon : un coq châtré
Le chapon est un coq issu d’une pratique appelée chaponnage. Cela consiste à châtrer la volaille avant sa puberté afin d’obtenir une viande plus tendre et riche en goût, en vue de la consommation. L’origine du chapon date depuis l’Antiquité, et plus précisément depuis la République romaine. Le sénateur de cette époque-là, Caius Fannius Strabo, fit passer une loi somptuaire : un règlement qui limitait des habitudes de consommation. Cette loi, la Lex Fannia, avait pour but de limiter la consommation à un poulet par banquet afin d’économiser le grain qui, à l’époque, était réservé à l’alimentation de la plèbe. C'est pourquoi le peuple romain a eu l’idée de castrer les coqs pour assurer un développement accéléré de la masse musculaire et favoriser ainsi sa prise de poids.
Famille Sabourin « Cuvée Alexis » : le vin rouge idéal pour votre chapon !
Pour sublimer la chair tendre et savoureuse du chapon, accompagnez votre plat de notre « Cuvée Alexis » ! Ce vin, élaboré à partir de raisins issus de vieilles vignes cultivées dans le respect de l’environnement, va compléter à la perfection tous les ingrédients du plat et va donc vous offrir une expérience culinaire plus agréable. Perle rare bordelaise à la qualité plusieurs fois reconnue par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde, notre « Cuvée Alexis » présente un profil rond et gourmand, de la profondeur et un bonne longueur. En plus d'enchanter vos yeux par sa couleur d'un grenat profond, ce vin vous fera découvrir, rien qu’au nez, un assortiment d’arômes fruités et boisés témoignant de la bonne maturité du raisin et d’un élevage de qualité. Un équilibre que vous retrouverez en bouche avec des tanins fondus qui sauront enrober délicatement la chair de votre chapon. Enfin, la trame fraîche de notre vin assurera également l'équilibre avec l'onctuosité de votre garniture, en particulier en présence de champignons comme les cèpes ou les morilles. Le vin rouge idéal pour votre chapon !
Recette de chapon au four farci pour les fêtes
Pour huit personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
- 1 chapon bien nettoyé
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- persil
- 100 g de beurre
- 1 moitié de pain
- 150 ml de lait
- 1 oeuf
- 50 g de foie gras
- foie du chapon
- huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation :
1. Épluchez et émincez les échalotes et l’ail.
2. Hachez le persil.
3. Trempez la mie du pain dans le lait et émiettez-la grossièrement.
4. Hachez le foie du chapon… Coupez le foie gras en petits morceaux.
5. Dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients : les échalotes, l’ail, le persil, la mie, le foie gras, le foie du chapon, et l’oeuf… Salez, poivrez et mélangez.
6. Préchauffez le four à 180°C.
7. Farcissez le chapon avec la préparation et fermez avec de la ficelle de cuisine.
8. Huilez et beurrez votre chapon farci au foie gras de l’extérieur.
9. Déposez-le dans un plat au four.
10. Enfournez pour deux heures et arrosez régulièrement avec le jus de cuisson.
11. Vérifiez la cuisson en piquant le chapon avec une fourchette ou un thermomètre de cuisson si vous en avez un.
12. Sortez le chapon farci quand la chair est bien cuite et que le jus de cuisson est clair.
13. Laissez reposer quelques minutes avant de découper !
Vous pouvez accompagner votre chapon farci avec une poêlée de champignons, des marrons, une purée de pommes de terre, un gratin, des pommes dauphines ou des pommes de terre rissolées.
Astuce pour donner un accent bordelais à la farce : vous pouvez remplacer la mie de pain et le lait par un boudin blanc et une crépinette truffée écrasés à la fourchette.
À vous de choisir, en fonction de vos goûts et de vos préférences !
Enfin, dégustez le tout en accompagnant votre plat d’un verre de notre vin rouge.
Bon appétit !
Famille Sabourin
« Cuvée Alexis »
AOC Blaye Côtes de Bordeaux
(cliquez sous l'image pour aller directement à la page de notre vin)
Mots clés :