Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir un chef-d’œuvre alsacien : le baeckeoffe aux trois viandes ! Les viandes de porc, de bœuf et d’agneau se marient à la perfection avec la combinaison d’herbes ainsi que de légumes, créant ainsi une expérience gustative qui laissera à coup sûr une empreinte dans votre palais et dans votre cœur ! Suivez nos conseils et laissez-vous transporter en Alsace !
Le baeckeoffe : un plat qui raconte l’Alsace à travers les siècles
Le baeckeoffe, emblématique de la gastronomie française, voit son nom dériver de l’alsacien « bäckeoffe », qui signifie « four du boulanger ». En effet, le choix de cette appellation n’est pas du tout aléatoire, car ce plat était préparé avec des restes de viandes et de légumes cuits dans le four du boulanger. Pourquoi dans le four du boulanger ? Trois coutumes expliquent cela.
La première fait référence à la communauté juive alsacienne : s’agissant d’un plat typique des jours de fête et respectant l’interdiction religieuse des Juifs d’utiliser le feu le jour du sabbat, les femmes remettaient leur préparation au boulanger local. Ce dernier s’occupait ainsi de la cuisson, en attachant la terrine avec une corde faite de pâte à pain.
La deuxième tradition renvoie à la communauté luthérienne : les femmes faisaient appel au boulanger, car elles devaient assister aux services religieux du dimanche matin. Elles confiaient ainsi le pot au boulanger, le matin, et le récupéraient au retour de la messe, en même temps que le pain.
En ce qui concerne la troisième tradition, étant donné que les femmes étaient occupées à exercer leurs tâches domestiques, y compris la lessive, une fois par semaine, habituellement le lundi, elles n'avaient guère de temps à consacrer à la cuisine. C'est pourquoi elles déléguaient cette responsabilité au boulanger.
L’excellence à table : le Blaye Côtes de Bordeaux, le vin rouge qui sublimera les saveurs de votre plat !
Afin d'agrémenter la dégustation de votre baeckeoffe, nous vous recommandons de l'accompagner de notre « FAMILLE SABOURIN Réserve » en AOC Blaye Côtes de Bordeaux rouge, unanimement saluée pour sa rondeur, son équilibre subtil et sa gourmandise. En savourant chaque gorgée de ce joli vin aux arômes généreusement fruités et délicatement épicés, vous serez transporté au cœur de notre terroir pour une expérience gustative des plus savoureuses.
Notre « FAMILLE SABOURIN Réserve » est l'archétype du Côtes de Blaye souple et fruité bien fait.
Il possède corps et rondeur, équilibre et élégance avec une expression généreuse terminant sur une finale subtile.
Recette de baeckeoffe aux trois viandes
Pour six personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
500 g d’épaule de porc
500 g d’épaule de bœuf
500 g d’épaule d’agneau
1,5 kg de pommes de terre
4 carottes
3 oignons
2 gousses d’ail
750 ml de vin blanc
1 bouquet garni
2 branches de thym
1 branche de persil
1 branche de marjolaine
1 cuillère à soupe de Baies de genièvre
sel
poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez et coupez les carottes en rondelles.
Épluchez et hachez finement les gousses d’ail.
Coupez la viande en morceaux.
Dans un saladier, mettez les morceaux de viande, les carottes, les Baies de genièvre, le bouquet garni et les gousses d’ail… Ajoutez le vin blanc et laissez mariner pendant 24 heures.
Épluchez et coupez en rondelles les oignons et les pommes de terre.
Dans une terrine, disposez les couches de viande-carottes marinés, d’oignons, et de pommes de terre… Alternez de manière régulière jusqu’à utilisation complète des ingrédients.
Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Garnissez de thym, de persil et de marjolaine… Ajoutez la marinade.
Couvrez la terrine avec le couvercle et enfournez pendant 3 heures : une cuisson lente permet, d’une part, aux saveurs de mieux se développer, et d’une autre part, à la viande de devenir davantage tendre et succulente.
Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Accompagnez de pains croustillants, de choucroute garnie alsacienne ou bien d’une salade pour une note de fraicheur et de légèreté.
Bon appétit !
Note : Il est essentiel de sélectionner des viandes de haute qualité pour réaliser un authentique Baeckoffe aux trois viandes. De nombreux producteurs français bénéficient de l'aide d'une agence marketing agro-alimentaire pour mettre en place des sites web, leur donnant la possibilité de proposer au grand public une gamme étendue de viandes de première qualité.
Mots clés :