Retour sur VINEXPO 2017, le grand salon international des professionnels du vin
Posté le 18/09/2017
VINEXPO 2017 avait lieu du dimanche 18 au mercredi 21 juin, une édition réduite à 4 jours contre 5 auparavant. La concurrence du salon allemand PROWEIN contraint les organisateurs à innover pour deux raisons : densifier les allées qui paraissaient moins fréquentées avec une baisse des visiteurs, et réduire la facture de location du parc des expositions, tout en maintenant le prix des stands. En contrepartie, des nouveautés étaient proposées.
Sur le stand du concours des Citadelles du Vin,
avec notre LEOPARDUS millésime 2014, AOC Côtes de Bourg rouge,
Médaille d'OR 2017 dans la catégorie des vins de plus de 20€.
Fait notoire cette année : la chaleur écrasante avec la plus forte canicule depuis 2003 qui, notons-le, succède à la plus forte vague de froid depuis 1991... Le parc des expos a beau être climatisé... servir les vins à 25° les met peu en valeur. Preuve qu'un vent nouveau souffle sur l'organisation, celle-ci songe à décaler la date des prochaines éditions !
Vinexpo est le salon des vins et spiritueux et réunit beaucoup de grands noms et de grosses enseignes. Voici le stand de La Martiniquaise Bardinet, dans le top 3 français et dans le top 10 mondial des groupes de spiritueux. Vous connaissez sûrement le Scoth Whisky Label5 (top 10 mondial), le Porto Cruz (n°1 mondial), la Vodka Poliakov (n°1 français), le Rhum agricole Saint-James (n°1 mondial), etc.
Revenons au vin. Le Domaine du Tariquet a mis le paquet avec ce joli présentoir ! A noter la production, outre ses différentes cuvées de blanc, d'un armagnac portant le nom de Château du Tariquet.
Un mot me parait nécessaire sur le stand de la Géorgie, peut-être le premier pays producteur de vin (pré)historiquement, dont les vins valent le détour. On y voit encore des méthodes ancestrales consistant à vinifier avec les grappes entières dans des amphores ou des cuves enfouies dans le sol... Résultat, des vins structurés et tanniques, même certains blancs, au point que mon interlocuteur me rapportait que ses compatriotes accompagnaient même la viande rouge avec ! Et les rouges, profonds et plutôt élégants. Du moins ceux du producteur Kencho & Co. Une belle découverte.
C'est un fait, les régions sont présentes en force à Vinexpo. Ici l'impressionnant stand corse s'étale sur plusieurs allées. Au fond à gauche, deux yeux d'aigle peuvent lire "A passione di u vinu corsu".
Parmi les autres faits notoires, signalons le retour en force des champagnes avec la présence du groupe LVMH. D'ailleurs, le PDG de Moët Hennessy Christophe Navarre, précédé d'une excellente réputation est devenu le nouveau Président du Conseil de surveillance du salon depuis le mois d'avril après des négociations qui auront duré un an. Ceci explique peut-être cela ainsi que le dynamisme retrouvé de cette édition 2017 (LVMH étant l'acronyme de Louis Vuitton Moët Hennessy).
Enfin, parmi les dégustations organisées en marge de l'évènement, retenons celle du magazine Terre de Vins visant à présenter les grands vins du Beaujolais. Un restaurant et lieu de culturel insolite en plein centre-ville de Bordeaux, la Grande Poste, accueillait une vingtaine de maisons de production et de négoce de la région. Desservie par l'image low cost du Beaujolais Nouveau, celle-ci essaie de se donner un nouvel élan. Le pari semble réussi : le Gamay conserve son style frais et fruité mais les vins ont gagné en profondeur depuis quelques années, sans excès tannique. La production semble tirée vers le haut de manière assez homogène par quelques acteurs emblématiques et une génération émergente de jeunes vignerons.
Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition bordelaise. Si Vinexpo Bordeaux est organisé en alternance avec la Fête du Vin depuis la création de Vinexpo Hong-Kong, auront également lieu l'année prochaine Vinexpo Japon pour la 3e fois et Vinexpo New-York pour la 1e fois. Pour revenir à Bordeaux, en 2018, nous aurons donc droit à la place du salon des pros à un évènement dédié au grand public avec le retour de la Fête du Vin et son demi-million de visiteurs.