Viticole vs vinicole : lequel employer ?
Posté le 07/11/2012
Ces deux mots - viticole et vinicole - posent une question sémantique. Quel est leur sens respectif ?
Viticole renvoie à la vigne, donc à la production du raisin. On parle de viticulteurs. L'origine de ce mot vient du latin vitis vinifera : vitis pour la vigne, et vinifera pour la variété de vigne qui sert à produire du vin. Certaines variétés de vigne sont en effet inappropriées. Vous connaissez tous la vigne vierge. Ses minuscules baies sont trop petites et de toute manière trop acides pour produire du vin. Et puis il y a toutes les variétés de raisins de table, heureusement plus digestes.
Vinicole renvoie au vin, donc à tous les autres aspects qui ont lieu après la récolte, dont la vinification, l'élevage, la commercialisation et la dégustation, mais plus vraiment à la production. On parle ainsi non pas d'une exploitation vinicole mais d'une exploitation viticole. En toute logique car il faut avoir des vignes pour parler de propriété, de domaine, d'exploitation. Mais un négociant-éleveur, qui achète du vin pour faire un assemblage, finir l'élevage, puis vendre une marque, exerce une activité vinicole, mais pas viticole.
De nos jours, cependant, on a de plus en plus tendance à utiliser les deux mots ensemble : viti-vinicole, et même vitivinicole. Par exemple, on évoquera les aspects juridiques ou économiques de la filière vitivinicole. Il faut bien dire qu'aujourd'hui - production, communication, commercialisation, dégustation... - tous ces aspects sont étroitement liés. De sorte que les termes employés séparément renverront à un contexte bien précis, mais pas à une vue d'ensemble.
Pour conclure, évoquer la filière vitivinicole ou la filière vin revient au même, la première formule étant un peu plus savante.
MERCI DE VOTRE VISITE SUR LE BLOG DE LA MAISON GIRONDINE
PROFITEZ-EN POUR DÉCOUVRIR NOS GRANDS VINS DE BORDEAUX